NOS RANDONNÉES FAMILIALES

VENEZ DÉCOUVRIR LE 12éme PROGRAMME DES RANDONNÉES FAMILIALES 2002

A voir photos de notre randonnée au lac vert du 07 mai 2000

Article du "DAUPHINE LIBERE"

LES RANDONNÉES FAMILIALES

Ces randonnées permettent de faire découvrir des sentiers et des sommets à des personnes ou des familles qui n’oseraient pas s’aventurer seules en montagne ou tout simplement apprécient l'ambiance de ces sorties collectives. Une trentaine de personnes participent régulièrement

RETOUR SUR DES RANDONNÉES

" On peut aimer marcher seul mais, et à juste titre, ne pas oser s'aventurer seul. Et puis partir en petits groupes apporte des plaisirs différents. Et lorsque l’on aurait tendances à flancher un peu, la présence des autres fait souvent oublier la difficulté et remonter le moral ".

En annonçant la première randonnée de l'association, le journaliste du Dauphiné a su traduire ce qui amène de nombreuses personnes à se joindre à un groupe de randonneur et ce qui fait le succès et l'originalité des randonnées familiales proposées par l'association de VIVRE A VOUILLOUX.

Le dimanche 2 Mai donc, 32 personnes ont découvert, sous la conduite de François, le paisible et bucolique sentier du Baroque entre Combloux et St Nicolas de Véroce, agrémenté de nombreuses hâtes avec commentaire d'Odette et Albin, au fil des chapelles et oratoires rencontrés. Une bien sympathique remise en jambes, et qui plus est culturelle!

La suite du programme emmena les amateurs de randonnée, le dimanche 16 mai pour une boucle d’alpages sur les coteaux de Mayères et le dimanche 30 mai à Croisse-Baulet(2236m).

Puis au mois de juin, le dimanche 13, boucle depuis Vallorcine en passant par Emosson et les chalets de la Loriaz et le dimanches 27 chalets de Villy. Le dimanche 11 juillet, destination le col des Annes et le refuge de Gramusset (2164m)et le dimanche 25 Fenêtre d’Arpette ( 2665m) depuis le col de la Forclaz (Suisse)

Le Refuge de Presset (2505m), au-delà du barrage de Rooseland, était programmé pour le dimanche 5 septembre et le refuge de Tré-la-Tête (1970m) pour le dimanche 19 septembre. Pour finir la saison, dimanche 3 octobre petite boucle par la Tête de Prarator dans le secteur des Grands Montets et enfin le 17 octobre Col de Very . Les accompagnateurs étaient tour à tour François, Marcel, Henri , Jean et Claudine.

Rétrospectives

Article paru dans une petite gazette

Le printemps est là, le cadre dans lequel nous vivons est propice à d’inépuisables promenades en montagne. Les frais d'équipements modiques en font un loisir accessible à tous.

La gazette vous propose ce mois-ci une rencontre avec un jeune retraitée du quartier, René, 62 ans, qui depuis 2 ans participe aux randonnées de VIVRE A VOUILLOUX

La Gazette: depuis combien de temps faites-vous de la montagne ?

René: Je suis originaire de Servoz et depuis mon enfance j'ai vécu à la campagne, les besoins de la ferme m’ont conduit à aller souvent en alpage. Ce type de vie m'a laissé de bons souvenirs et en même temps m'a donné le goût de la marche et de la nature . J'ai acquis une connaissance et un amour de la nature que j'ai envie de partager.

Je fais essentiellement de la promenade, je n'ai jamais eu l'occasion de faire de l'escalade ou des courses en haute montagne.

La Gazette: Que vous apportent les promenades en montagne?

René: Les buts de promenades sont inépuisables dans notre région, à chaque détour du sentier le paysage change, et il est différent suivant le moment de la journée où la saison; tout en marchant j’observe les plantes, les fleurs, les oiseaux, les roches, etc… et ce contact avec la nature apporte une réelle coupure très bénéfique avec la vie de tous les jours.

La marche est également un excellent exercice, j'ai trouvé ce moyen très simple de mesurer ma forme et ma résistance à l'effort.

La Gazette: Préférez-vous partir en montagne seul ou en groupe ?

René : Jusqu'à ces dernières années, j’était surtout parti en solitaire ou en famille, il ne me serait jamais venu de participer à des sorties collectives, et j'ai longtemps hésité à me joindre aux sorties de l'association, dont j’entendais souvent parlé. J'ai accepté de faire le pas il y a deux ans et je dois reconnaître que je ne le regrette à pas.

Il règne dans ce groupe beaucoup d'entente et de bonne humeur, ce qui n'exclut pas parfois taquinerie et "  mise en boîte amicale "!

Nous marchons sans souci sportif ou de record à battre, l'essentiel est que tous parviennent au but fixé ; il y a toujours quelqu’un pour tenir compagnie aux retardataires et les encourager tout ton faisant un brin de causette. De plus c'est sécurisant d'être en groupe, et une cheville foulée ou un malaise sont si vite arrivés!

Je revois notre arrivée au sommet du Mont-Joly l'an passé: croyez-moi, le casse croûte tous ensemble face à un tel panorama, c'est quelque chose! Saucissons, gâteaux, chocolats circulent entre tous, et les thermos de café sont fort appréciés. Chacun fait profiter de ses connaissances sur la nature ou sur le paysage. Ainsi Henri aime bien identifier les fleurs et se fait un plaisir d’y intéresser le groupe. Jean n’est jamais en peine pour mettre un nom sur les sommets qui nous entourent; et avec Jean-Paul et François, ce sont les bonnes blagues et les anecdotes qui se succèdent.

Au fil des randonnées, nous avons le temps d'échanger et ainsi de mieux nous connaître. Nous habitons la même localité; avant nous nous côtoyons quelquefois dans la rue sont nous parler, maintenant nous prenons plaisir à bavarder.

La Gazette: Toujours partant pour les randonnées ?

René : Bien sur, et j'espère pour de nombreuses années encore! Je ne peux qu’encourager ceux qui hésitent à partir en montagne à se joindre à notre groupe: il suffit d’aimer marcher, être bien chaussé, avoir des vêtements chauds et amener sa bonne humeur !